Menu principal :
Anglais
Le Titien est décédé un 26 août
Allégorie conjugale - 1530 - Huile sur toile
Tiziano Vecellio plus communément appelé le Titien, est un peintre et graveur italien de l'école vénitienne, auteur d'une importante œuvre picturale.
Grâce à son habileté à faire ressortir les traits de caractère des personnages, Titien est un des grands portraitistes de la Renaissance.
Son art représente un sommet de la peinture du XVIe. Il ouvre la voie à une technique où la matière et la couleur prennent le pas sur la ligne.
Reprenant les techniques développées par Giorgione, il développe et porte à un sommet inégalé l'art du glacis, cette fine couche de vernis légèrement coloré qui emprisonne la lumière des couches sous-jacentes.
Il perpétue un des traits qui distinguent l'art vénitien du reste de l'Italie: la richesse chromatique. Il en résulte des portraits d'un naturel incomparable accompagné d'une grande finesse d'analyse psychologique.
Il peignit le nu avec une sensualité qui fit longtemps le délice des voyageurs en Italie auxquels on réservait des salles privées pour la contemplation de ces tableaux troublants.
En 1516, Titien est âgé de 28 ans. Il est déjà considéré comme un artiste incontournable et jouit d'une popularité sans précédent. Il est nommé peintre officiel du Palais des Doges. À ce titre, il sera chargé d'exécuter tous les portraits des doges successifs, jusqu'en 1555.
Titien gagne la faveur des souverains de toute l'Europe. En 1545, il cède aux appels du Vatican. Il travaillera à Rome pendant un an, peignant le pape Paul III et travaillant pour la famille des Farnèse. Il profite de son séjour pour étudier les chefs-d'œuvre de Michel-Ange et Raphaël.