«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2017 > Juin

Natalia Goncharova Sergeevna est né un 21 Juin



Le  Cycliste - huile sur toile - Postimpressionnismes -1913

Natalia Sergeevna Goncharova (1881 - 1962) était une artiste, un peintre, un designer de costumes, un écrivain, un illustrateur et un créateur d'avant-garde en Russie.

En 1901, elle a commencé ses études à l'Institut de la peinture, de la sculpture et de l'architecture de Moscou. En 1903, elle a exposé dans les principaux salons russes. Elle a reçu une médaille d'argent pour la sculpture en 1903-04. C'est à l'Institut de Moscou que Goncharova a rencontré Mikhail Larionov.

Natalia Goncharova et Mikhail Larionov, ont dirigé la charge dans la peinture futuriste russe, ou Cubo - Futurisme, au début du XXe siècle. Alors que ses premiers travaux ont été fortement influencés par les postimpressionnistes français, Goncharova a continué à aider à développer le primitivisme, le rayonnisme et diverses expériences théâtrales futuristes.

Les années 1906 à 1914 ont connu en Russie une série extraordinairement rapide de changements artistiques et de tournées, et Goncharova était à l'avant-garde de nombreuses idées et innovations majeures.

La première exposition de Jack of Diamonds comprenait des peintures primitifs et cubistes de Goncharova et, lors de la dernière exposition Donkey's Tail organisée par Larionov, plus de cinquante de ses tableaux étaient exposés. Le Jack of Diamonds montre en 1912 que Goncharova et Larionov sont en contact avec Wassily Kandinsky et Kasimir Malevich.

Goncharova a inspiré le primitivisme des icônes russes et de l'art populaire, également connu sous le nom de luboks. The Donkey's Tail a été conçu comme une rupture intentionnelle de l'influence de l'art européen et la création d'une école russe indépendante d'art moderne.

Initialement préoccupé par la peinture d'icônes et le primitivisme de l'art populaire ethnique russe, Goncharova est devenu célèbre en Russie pour son travail futuriste comme Le Cycliste et ses travaux rayonnaires postérieurs.

Goncharova était membre du groupe d'avant-garde Der Blaue Reiter depuis sa fondation en 1911.
En 1915, elle commence à concevoir des costumes de ballet et à s'installer à Genève. Elle a également commencé à travailler sur une série de dessins pour un ballet commandé par Sergei Diaghilev. Entre 1922 et 1926, elle a créé des créations de mode pour un magasin de mode parisien.

En 1938, Goncharova devient citoyen français. Le 2 juin 1955, quatre ans après que Larionov a subit un accident vasculaire cérébral, les deux artistes se sont mariés à Paris pour sauvegarder leurs droits d'héritage. Goncharova est décédée, le 17 octobre 1962 à Paris après une lutte débilitante avec la polyarthrite rhumatoïde.

En 2008, la peinture de Goncharova Les Fleurs (vers 1912) a été vendue pour 10,8 millions de dollars, et en 2010, Espagnole (vers 1916) a été vendu aux enchères pour 10,2 millions de dollars, établissant de nouveaux records parmi les femmes artistes.

Goncharova sur You Tube












Dernière mise à jour:
Le 25 octobre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu