«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2017 > Juin

Egon Schiele naît un 12 juin



Femme  renversée 1917

Peintre et dessinateur autrichien, Egon Schiele (1890-1918) devient un artiste figuratif majeur du début du 20ème siècle. Son travail est reconnu pour ses nombreux autoportraits nus et pour l'intensité de leur sexualité brute. Les formes tordues de ses corps et la ligne expressive qui caractérisent son travail, le marquent comme un tenant  éminent de l'expressionnisme.

Lorsqu'il a 15 ans, son père meurt de la syphilis. Jeune, Schiele est considérée comme un enfant étrange. Il montre des tendances incestueuses envers sa jeune sœur.

En 1907, Schiele part à la recherche de Gustav Klimt. Ce dernier accepte de le prendre sous son aile. Il lui achète ses dessins, lui propose de les échanger contre les siens, il  organise  des rencontres de modèles pour lui et l'introduit auprès de ses propres clients. En 1909, Klimt invite Schiele à exposer une partie de son travail au Kunstschau de Vienne. C'est là que Schiele découvrira le travail d'Edvard Munch.

Le travail de Schiele est déjà audacieux. Puis, il y inclue l'érotisme décoratif de Klimt et avec ce que certains aimeraient appeler des distorsions figuratives, inclue  des allongements, des déformations et une ouverture sexuelle. L'approche radicale de Schiele à l'égard du nu désarme à la fois  les érudits et les progressistes. Son nu à genoux avec les mains levées (1910) est considéré comme un des nus les plus importants réalisée au 20ème siècle.
Lorsque Schiele déménage à Neulengbach, à 35 km de Vienne, son atelier  devient rapidement un lieu de rassemblement pour les jeunes délinquants du coin. Le mode de vie de l'artiste suscite beaucoup d'animosité parmi les habitants de la ville et, en avril 1912, Schiele sera emprisonné  pour avoir exposé des dessins érotiques dans un endroit accessible aux enfants.

En 1914, Schiele reçoit l'ordre de faire son service militaire.
À l'automne 1918, une pandémie de grippe espagnole coûte la vie à plus de 20,000, 000 personnes en Europe. Le 28 octobre, l'épouse de Schiele, enceinte de six mois, succombe à la maladie. Schiele meurt trois jours plus tard. Il a 28 ans.


Ses nus candides et érotiques de Egon Schiele auront choqué Vienne, et la mort prématurée du peintre le laisseront ignoré pendant 50 ans, ce qui n'empêche pas les toiles de l'artiste de révéler un dessinateur de haut rang et un artiste audacieux et sensuel.


Schiele sur You Tube
                                                                                                                                                                Egon Schiele (1890-1918)
                                              


Dernière mise à jour:
Le 25 octobre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu