http://www.artetpouvoir.ca/googlec288d2ccfe7de1f3.html
All text and images are from the net
Go to content

Main menu:

2016 > October

Alberto Giacometti was born on October 10th

                                                      


                                                                                         

See other pieces on our French page

Giacometti (1901-1966) was a Swiss sculptor, painter, draftsman, and engraver. Alberto is interested in art from an early age. His remarkable career traces the evolution of the enthusiasms of European art before and after the Second World War.

In 1922, Giacometti moved to Paris where he experimented with cubism and surrealism and came to be considered one of the principal surrealist sculptors. Among his associates are Miró, Max Ernst, Picasso,  and Balthus.  Although his production extends into painting and drawing, the artist is most famous for his sculpture.

Giacometti's work is marked by the influence of African and Oceanic sculpture. When he became interested in it, in 1926, African art was no longer a novelty for modern artists of the previous generation (Picasso, Derain); it has even become vulgarized to the point of becoming decorative.

As a surrealist in the 1930s, Giacometti imagined innovative sculptural forms, with the aim of exploring themes derived from Freudian psychoanalysis, such as sexuality, obsession,  and trauma. He moves away from a naturalistic and academic representation for a totemic and sometimes hallucinated vision of the figure, charged with a magical power.

Giacometti adhered to the surrealist movement of André Breton in 1931 and was excluded in February 1935, but surrealist processes played a continuous importance in his creation: dream vision, montage, and assembly, objects with metaphorical functioning, magical treatment of the figure.

After the Second World War, Giacometti paved the way for the creation of a style that sums up the interests of Sartre's philosophy of perception, alienation, and anxiety. His technique represents the human being alone in the world, turned back on himself, who fails to communicate with his fellows, despite his overwhelming desire to reach out. Reduced to the deepest of their value, Giacometti's figures evoke human suffering as a popular symbol of post-war trauma.

Although the art world of the 1950s is dominated by abstract painting in Europe and the United States, Giacometti's figurative sculpture remains an extremely influential model on how the human figure could return to art.

Giacometti died in 1966 of heart disease (pericarditis) and chronic bronchitis. His body is buried at his birthplace in Borgo novo, where he was buried near his parents.


Giacometti on You Tube        
 
https://www.youtube.com/watch?v=I69Mcd19sK8                                      



To contact me:
Last update: April 11  2018

Web designer: Helene Leclerc

Back to content | Back to main menu

«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

Octobre

Alberto Giacometti naît un 10 Octobre


                                              



       Voir d'autres œuvres sur la page anglaise

Giacometti (1901-1966) était un sculpteur, peintre, dessinateur et graveur d'origine Suisse. Alberto s'intéresse à l'art dès son plus jeune âge. Sa remarquable carrière  retrace l'évolution des enthousiasmes de l'art européen avant et après la Seconde Guerre mondiale.

En 1922, Giacometti s'installe à Paris. Il sera considéré comme l'un des principaux sculpteurs surréalistes. Parmi ses associés on trouve Miró, Max Ernst, Picasso et Balthus. Bien que sa production se prolonge dans la peinture et le dessin, l'artiste est le plus célèbre pour sa sculpture.
L’œuvre de Giacometti est marquée par l’influence de la sculpture africaine et océanienne. Quand il s’y intéresse en 1926, l’art africain n’est plus une nouveauté pour les artistes modernes, il s’est même vulgarisé au point de devenir décoratif.

En tant que surréaliste dans les années 1930, Giacometti imagine des formes sculpturales innovantes, dans le but d'explorer des thèmes dérivés de la psychanalyse freudienne, comme la sexualité, l'obsession et le traumatisme. Il s’éloigne d’une représentation naturaliste et académique pour une vision totémique et parfois hallucinée de la figure, chargée d’une puissance magique.

Giacometti adhère au mouvement surréaliste d’André Breton en 1931 et en est exclu en février 1935, mais les procédés surréalistes jouent une importance continue dans sa création : vision onirique, montage et assemblage, objets à fonctionnement métaphorique, traitement magique de la figure.


 Après la seconde guerre mondiale, Giacometti ouvre la voie à la création d'un style qui résume  les intérêts de la philosophie de Sartre en matière de perception, d'aliénation et d'anxiété. Sa technique représente l'être humain seul dans le monde, retournés sur lui-même,  qui ne réussit pas à communiquer avec ses semblables, malgré son  désir écrasant de tendre la main. Réduites au plus profond de leur valeur, les figures de Giacometti évoquent la souffrance humaine, symbole populaire du traumatisme d'après-guerre.

Jean-Paul Sartre, que Giacometti rencontre en 1941, est l’auteur de deux essais fondamentaux sur l’art de Giacometti publiés en 1948 et en 1954, sur la question de la perception.
Bien que le monde de l'art des années 1950 soit dominé par la peinture abstraite en Europe et aux États-Unis, la sculpture figurative de Giacometti reste un modèle extrêmement influent sur la façon dont la figure humaine pourrait revenir à l'art.

Giacometti meurt en 1966 d'une péricardite (maladie cardiaque) et d'une bronchite chronique. Son corps est inhumé en son lieu de naissance à Borgo novo, où il a rejoint ses parents.

                                                            
                                                         
                                                        Retrouvez Giacometti sur You Tube
                                          

                https://www.youtube.com/watch?v=vRsejf8xdC0&t=171s                
                https://www.youtube.com/watch?v=I69Mcd19sK8
                https://www.youtube.com/watch?v=9hDNMN0nOSw                        Giacometti (1901-1966)
                https://www.youtube.com/watch?v=QQneqJCHUIk
                https://www.youtube.com/watch?v=xp6cdc6bas8
                https://www.youtube.com/watch?v=p2ENBGXXAwY
                https://www.youtube.com/watch?v=xZvhZCjmoRI
                https://www.youtube.com/watch?v=DkpA87zbbwk
                https://www.youtube.com/watch?v=UvWINTBjGmY
                https://www.youtube.com/watch?v=iUxCbZP2Ni8
                https://www.youtube.com/watch?v=pKLPFDQEkdU
                https://www.youtube.com/watch?v=Pl1CYa3W95w





Dernière mise à jour:
Le 11 avril 2018
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu